Clara et Hannah ouvrent leur blog, au printemps 2011 : l'écureuil du net ! à lire absolument !!!!
Merci à François Bon, qui a accueilli sur Publie.net les Carnets Lointains, et le Manuel anti-onirique.

jeudi 10 septembre 2009

Senteur XI, La flamme éteinte de la bougie



Rêverie de la flamme éteinte. 

La flamme de la bougie : soufflée. Les lèvres s'en sont approchées. Elles s'en sont rapprochées. Elles se sont arrondies autour du souffle, vivant et tiède, venu d'une inspiraton plus longue, plus profonde. Elles ont soufflé et sous ce filet d'air tenu comme une note de musique, filet de vie, expulsé ainsi de la bouche un instant redevenue muette, (voilà qu'elle est rendue au silence après les rires et les réparties, et les saillies, et les sourires, et les paroles échangées, entrecoupées — sans merci), sous le souffle, la flamme a protesté, elle a vibré un peu, crépité sans doute, petitement, flammèche, elle a tremblé et s'est éteinte, dispersée. 

Il est possible que l'opération ait été répétée.

Alors, la lumière s'est redistribuée dans la pièce, et se redisposant, s'applatissant, se déployant de nouveau , régulièrement, les rêveries se sont dissipées, les volumes se sont remis en place, puisque que la lumière coulait dans la pièce sans plus laisser palpiter d'ombres. Les vibrations se sont tues. 

Il est monté des fils de fumée tortueusement emmêlées, dans une verticale complexe qui ondoyait. Cette odeur… un peu solennelle… des fêtes qui se terminent, des lumières qu'on rallume. 

La main s'en approche, dont les doigts se resserrent, et le mystère finit.

3 commentaires:

  1. c'est cruel de tuer le rêve et le mystère , non ? je sens une froideur derrière ça je pense que la flamme doit toujours rester même flammèche

    RépondreSupprimer
  2. La famille autour du brûlot, seule source de lumière et de chaleur, les volutes invisibles aux olfactions puissantes et ce sentiment de plate sérénité...Au dehors, le valage aubois.....rêverie déambulé aux côtés de Gaston B. :

    "La flamme est un monde pour l'homme seul."

    "La flamme illustre la solitude du rêveur ; elle illumine le front pensif. La chandelle est l'astre de la page blanche.

    (La flamme d'une chandelle,Quadrige/PUF)

    RépondreSupprimer
  3. Sensitif et sensuel regard sur le détail..
    De la belle écriture...

    RépondreSupprimer