Clara et Hannah ouvrent leur blog, au printemps 2011 : l'écureuil du net ! à lire absolument !!!!
Merci à François Bon, qui a accueilli sur Publie.net les Carnets Lointains, et le Manuel anti-onirique.

jeudi 7 avril 2011

L'∞, 98

— Je ne sais rien, mais rien du tout, tu peux en être sûr !
— Voilà au moins une certitude.

Tiens, par exemple, tu veux un exemple ? Je ne sais pas à quoi mènent ces désirs à trois francs six sous (même la monnaie des rêves est dévaluée, personne n'en veut, personne ne me l'échangera, je ne peux même pas, avec, me payer un café, monnaie de rêve, trahison, tu parles, ah ça, oui, qui pourrait encore faire la conversion entre trois francs six sous et deux balles ? Même les vieux assis sur le banc ne s'en souviennent plus, et leurs mains tremblent sur leurs cannes, et leurs regards se mouilleraient de larmes si je leur posais la question. Plus personne ne s'en souvient. Des pans entiers de monde disparaissent dans la nuit, et le monde part à la dérive, il n'y a rien ni personne pour le retenir. Et la corderie royale, pourtant, vrille encore des cordes de chanvre dans le secret de son immensité.

— L'immensité ne fait pas l'∞.
— Je sais…

Il me faut une péréquation, je cherche le taux de change, tu penses que si je trouve un bureau de change, derrière la vitre et l'hygiaphone filtre aléatoire des aléas microbiens, je trouverai quelqu'un à qui poser la question, quelqu'un qui puisse me dire, entre trois francs six sous et deux balles, ce qui vaut le plus, ce qui vaut le moins, et j'en conclurais tout simplement quel est le rêve le moins cher, quel est le rêve le plus rentable, celui qu'en toute raison tu me conseillerais d'acheter, si tu raisonnais comme eux (évidemment, tu ne raisonnes pas comme eux) ?

— Je vais passer une petite annonce : échange rêve à deux balles contre rêve à trois francs six sous.
— Arrête, ça ne sert à rien.

Vous m'avez tous bien trahie ! vous êtes des maîtres en trahison, chapeau bas, votre art est poussé à l'extrême, maîtres ès trahison je vous salue tous, chapeau bas, alors j'ai décidé, ça y est, j'ai pris ma décision, en dehors de mon âme et de ma conscience, je n'en ai pas, vous ne savez donc pas que tous les phénomènes, de conscience et de sentimentalité et d'élan et d'affectivité et de tendresse, sont des mécanismes tout simplement, rien d'autre que des mécanismes vitaux, diastole systole, sans foi ni loi, sans dieu ni maître ? Vous ne pouvez pas, encore, croire à ces vieilleries. Au fond de mes poches, la monnaie fait entendre son cliquetis chaque fois que je tente un mouvement. Les rêves ne valent rien, deux balles, trois francs six sous, même en ramassant toute la monnaie et en l'additionnant, le résultat tiendrait sur un cahier, sous la main tremblante d'un écolier.

— Qu"est-ce que tu ferais ?
— À ta place ?
— … oui …
— Je ne suis pas à ta place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire