La possibilité (minuscule) est étouffante. Lacérante. Imaginer qu'il soit possible à la fois de se glisser dans une asymptote et dans l'étouffement serré qu'elle instaure dans le monde, un fin lacet, étouffant, dont l'emprise ne se desserre pas, et impossible à tout jamais de rejoindre un ailleurs. Le désespoir ronge chaque pas, chaque épisode, et ne raccourcit pas les étapes pour autant. Chaque pas est le premier.
Qui me parlera encore du calme des abstractions ?
Il faudra se livrer, dans l'∞ du cheminement, à des recompositions dont nous n'avons pas même le commencement d'une idée. Il faudra suivre le fil d'or de la recomposition sans rompre les fibres précieuses et fragiles dans notre main refermée. On ne sait pas par où entreprendre cette alchimie nouvelle. À croire que chacun, pour soi, en cherche la formule. À croire que chacun, dans les méandres de ses pensées, en cherche un épisode. Toute recette magique est un simple récit de nos tentatives hésitantes. Je cherche dans cet étouffement les brins de possibles à tisser. Dérision du minuscule (ce que nous tenons dans nos mains, tièdes et douces).
Il faut retourner chercher quelque espoir vers les rives ulysséennes.
Les liens se rompront et se détisseront, les enserrements, ∞ment lentement, se déferont. Nous ouvrirons nos mains, et les fibres de tissu, les brins de la corde de chanvre qui y était détenue détordront leur infinie spirale en sens inverse. Et même si elles continuent d'en porter la marque, elles retrouveront néanmoins un peu de leur légèreté végétale. Un souffle reprendra, la palpitation reprendra, dans les tempes, selon une courbe indétectable, ∞tésimale. Presque rien. Presque. Pour commencer, cela suffira.
Il est donc possible de retourner contre elle l'asymptote du désespoir. Un minuscule ∞ suffira à la détordre et à nous ramener auprès de la possibilité d'Ulysse. Vagues. Elles portent et emportent. Notre mouvement en elles se déploiera. Vague. Le possible se précisera plus tard. Il importe seulement qu'il palpite. Quelque chose d'∞ment vague.
Où est Ulysse ?
samedi 12 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire