Clara et Hannah ouvrent leur blog, au printemps 2011 : l'écureuil du net ! à lire absolument !!!!
Merci à François Bon, qui a accueilli sur Publie.net les Carnets Lointains, et le Manuel anti-onirique.

dimanche 19 décembre 2010

Manuel anti-onirique, XXIX



Elle le pressent, ils sont arrivés aux bords de leur silence. La présence de la frontière,  comme une marque insensible, se fait sentir, et commence à se dessiner à la limite de leurs regards, ligne fine et brillante, comme une petite déchirure dans la structure du monde, une griffure, et de l'intérieur, elle-même peut la ressentir au point de multiplier les légères erreurs, une intonation un peu trop aigüe dans laquelle son inquiétude perce, une légère crispation des paupières, alors même qu'elle ne prête aucune attention à la scène qui l'entoure. Un minuscule rouage, très sûrement, commence à perdre de sa précision, quand bien même la mousse du champagne ne sortirait pas de sa coupe, ne coulerait pas sur sa main.
 
Même sans cela, quelque chose est en train de se briser.
 
C'est toujours le cas. Quelque chose est toujours en train de se briser. Corruption des êtres et des choses. Lent basculement. La chute défile au ralenti, mais le mouvement reste une chute. C'est peut-être pour cette raison qu'il est très rassurant qu'une coupe de cristal tombe, à la verticale, et se brise, qu'une femme la laisse tomber, et que sa main se retienne au-dessus du vide où l'objet a glissé, alors son compagnon se précipite, marque la précipitation, et efface les traces de cet incident,  ramasse précautionneusement les éclats de l'objet dans sa main, pendant qu'elle disparaît à la recherche d'un linge blanc pour essuyer sa robe, on l'assure que ce n'est rien, ce n'est pas grave,il y a toujours quelqu'un pour ajouter que le champagne ne tâche pas. Et cela crée un minuscule tourbillon dans lequel ils oublient ce qu'elle ressent.

Bientôt ils vont être séparés, sans qu'elle y puisse rien. Elle ne pourra rien marquer. Les conventions sociales ont dû être inventées pour ces situations-là, expressément.

Ils vont repartir dans la foule. Ils ne pourront pas rester ainsi, dans cette strate du monde. La catastrophe se produit sans attendre, irruption, interruption. Il les a repérés dès qu'il est entré dans la pièce. Selon une trajectoire parfaitement rectiligne qu'elle a fait semblant de ne pas remarquer (comme si elle pouvait l'annuler, comme s'il était encore temps de l'annuler) il se précipite, sur eux lui serre la main avec effusion, est avec elle si parfaitement poli et aimable,  qu'elle se replie très loin, et malgré son refus silencieux, la conversation reprend, dans laquelle elle sera comme toujours, polie et absente.

Tout le cercle qui la protégeait a volé en éclats sous les pas du nouveau venu. Mouvement de ressac. Il faut fuir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire